Le Conseil Municipal des Jeunes

Le conseil municipal de Chaillevette a décidé de mettre en place et de faire vivre un Conseil Municipal des Jeunes.

Pourquoi et comment un conseil des jeunes ?

La municipalité met en place un conseil municipal des jeunes (CMJ), pour faire entendre leurs voix, évoquer leurs idées et leurs préoccupations, au cœur d’une instance qui leur est dédiée. Mais il s’agit aussi pour eux de nous interpeller et nous montrer leur vision de la vie.

Nous contacter                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Deux étapes sont nécessaires pour la création de ce conseil. Au cours de la première, la crise sanitaire ne nous ayant pas permis de faire une réunion publique, la commission a opté pour des permanences de 10h/18h le 25/09/2021 à la petite salle des fêtes. Les affiches et les invitations concernant ces deux jours d’informations et d’inscriptions sont en cours de diffusion. Durant la deuxième étape, une réunion aura lieu pour élire les membres du CMJ.

Qui peut participer au CMJ ?

Vous avez entre 10 et 18 ans, avec l’envie de vous impliquer dans votre commune, Venez-vous inscrire.
Votre participation vous permettra d’agir et mener des actions pour améliorer le cadre de vie de la jeunesse chaillevetonne.
Le bonus dans cet engagement est que vous pourrez choisir à l’oral, au Brevet des collèges et au BAC, le thème sur la citoyenneté en vous appuyant sur votre expérience d’élu. Une chance supplémentaire pour vous.


Quel est le rôle du CMJ ?

- L’accompagnement des jeunes dans leur rôle de futurs citoyens.
- L’émergence de projets et leur réalisation.
- La découverte des institutions locales.
- La création d’un espace de dialogue, d’échanges et de débats.
- L’identification des besoins et des souhaits des jeunes.
- La responsabilisation des jeunes.

Vincent Duport accompagnera les jeunes au sein de cette instance.




Actu' CMJ

Avec la commission vie scolaire et animation, l’un des premiers projets sur lequel nous avons travaillé était le conseil municipal des jeunes.

Après avoir fait 2 journées de permanences pour rencontrer tous les candidats, nous avons réussi à constituer le premier CMJ de notre commune. (C’est historique ! lol)

Âgés de 10 à 17ans, nos chaillevetton(ne)s sont très motivés à apporter leurs points de vue dans la vie de notre village, pour lequel ils font preuve d’un attachement certain. Leurs profils, à la fois différents mais aussi complémentaires, nous font espérer de très belles choses.

Leurs souhaits sont divers et variés, de la communication pour mettre en valeur notre village, à l’aménagement de celui-ci, en passant par l’animation, l’écologie…
Nous allons travailler ensemble pour qu’un maximum de leurs propositions voient le jour à plus ou moins court terme, pour le bien de toutes nos concitoyens.

Nous avons posé les premières pierres, mais le gros du travail reste à faire.

Les représentants du CMJ pourront intervenir, à leur demande, auprès du conseil municipal, pour présenter leurs idées ou valider leurs projets.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre ce groupe de jeunes conseillers municipaux, n’hésitez pas à nous contacter.

A CHAILLEVETTE, le train ne passe pas qu’une fois.