Mairie-Chaillevette

Chaillevette, du saintongeais « Chaille » qui veut dire « caillou » est une petite commune de la Charente Maritime de 1620 habitants, sur la Presqu’île d’Arvert.

 
Lovée sur la rive gauche de la Seudre, dans un écrin de marais salés, ponctuée de « claires » où s’affinent les huîtres. L’affinage leur donne cette teinte bleue verte et cette saveur iodée typique. L’élevage d’huîtres par les ostréiculteurs est une ressource indispensable au maintien de deux jolis ports :

Le port de Chatressac, (qui a failli entrer dans l'histoire au XVIIe siècle, ayant été un temps pressenti pour accueillir le Grand arsenal maritime du Ponant voulu par Louis XIV, lequel a finalement été édifié plus au nord et a donné naissance à la ville de Rochefort), et le port de Chaillevettte. Typiques avec leurs cabanes ostréicoles aux couleurs diverses et chatoyantes, bordant le chenal et accueillant des chalands, ces deux ports ont su conserver leur caractère pittoresque.


On peut néanmoins y savourer dans les « cabanes de dégustation » des produits locaux et surtout les huîtres qui font la réputation de notre commune « berceau de l’huître ».
Chacun de ces ports est animé chaque année par la fête du 14 juillet à Chatressac et la fête du 15 août à Chaillevette.
Dans la campagne chaillevetonne la culture de céréales telle que blé ou maïs y trouve sa place, sans oublier les vignes, qui serviront à produire entre autre le vin du pays charentais, pineau et cognac.


D’autres curiosités créent un attrait touristique pour notre commune.
- L’église St Pierre qui a été consacrée en 1777. À l’intérieur on peut y admirer un ex-voto représentant une barque de commerce du XIX e siècle, le Saint-Victor.
- Le temple du XIXe siècle, créé par l’architecte Léon Jossier, avec dans son intérieur une belle chaire en bois provenant sans doute de l’ancien temple de Paterre.
- Au lieu-dit des Mouillères, resterait visible les ruines d’un dolmen.
- La gare de Chaillevette a été inaugurée au XIXe siècle pour servir au transport des passagers et des huîtres du bassin de Marennes-Oléron. Aujourd’hui, c’est un arrêt intermédiaire sur la ligne Saujon-La Tremblade du Train des Mouettes, train touristique qui permet de découvrir les marais de la Seudre et ses ports ostréicoles. C’est aussi le site de restauration et d'entretien du matériel ferroviaire historique.
- Au lieu-dit Beauregard on peut admirer le panorama et la vue imprenable sur l'estuaire. Une table d'orientation vous aidera à vous repérer.
- Enfin pour les amoureux des balades bucoliques, un parcours pédestre est en cours de création.