Le Train des Mouettes

Le Train des Mouettes est de retour sur les rails à partir du 17 avril, avec un aller-retour les après-midis des vacances scolaires du jeudi au dimanche, et exceptionnellement le lundi de Pâques, avec un départ à 14h30 de Saujon !

Le Train des Mouettes c'est quoi ?
C'est un train touristique qui circule sur la ligne ferroviaire entre Saujon et La Tremblade, qui a été ouverte en 1876 pour le transport des voyageurs : elle allait jusqu’à la grève de La Tremblade pour desservir l’ancien bac de Marennes. La ligne a rapidement servi au transport  de marchandises : le sel, la résine, le vinaigre, puis les huîtres.

Avec plus de 20 véhicules classés parmi les Monuments Historique, et sa locomotive Schneider de 1891, la plus vieille encore en circulation en France, le Train des Mouettes se positionne comme la machine à voyager dans le temps du territoire. Sur 21km, les bénévoles vous font découvrir la richesse des paysages de marais salants et des parcs à huîtres qui jonchent la ligne. Un voyage qui ravit les yeux, éveille les papilles et séduit par son originalité. Profitez des escales pour visiter les citées de charmes de la ligne : Saujon la Thermale, Mornac et l’ère romane, Chaillevette là où l’huître naît ou encore La Tremblade, le bout du monde.

Le Train des Mouettes c'est qui ?
Depuis 2008, l’exploitation du Train des Mouettes est assurée par l’association Trains & Traction, avec le soutien du Département de la Charente-Maritime. Tout le personnel, en machine comme dans les voitures, est bénévole, formé à la conduite et à la sécurité. La remise en état des machines est le résultat du travail minutieux de passionnés mais pas que ! Aujourd'hui, l'association compte environ 120 bénévoles, avec chacun un profil et un passé différent. Nul besoin d'être un expert du monde ferroviaire pour rejoindre  l'association, nos anciens aguerris et passionnés vous forment aux diverses activités qui vous sont proposées ; contrôleur, chef de train, conducteur ou encore travaux de maintenance à l'atelier.